Quelles couleurs adopter dans son intérieur cet automne ?

La fin de l'été est le moment de ralentir, de revenir à soi et d'être bien dans son “Home Sweet Home”. C'est le moment de sortir nos plaids tout doux pour regarder un film ou lire un bon livre, ainsi que de passer du temps de qualité avec nos proches et nos couleurs préférées sont là pour nous garder au chaud cette saison !

En octobre, les feuilles se parent de belles couleurs et recouvrent le sol de leurs nuances orangées, rouges, jaune dorées... Il n’y a qu’à observer la nature et s’en inspirer pour décorer nos intérieurs en cette saison ! La belle forêt d’Amboise où je vis est une source d’inspiration, me permettant d'avoir de nouvelles idées pour des projets de décoration d’intérieur ainsi que pour des DIY réalisés auprès de la cheminée avec une tasse de thé :)

Cet Automne 2022, les couleurs se veulent réconfortantes, enthousiasmantes et pleines d'énergie ! Pour vous, Cocosy a décrypté les tendances et vous livre ses conseils et astuces déco pour vous aider à faire votre choix !

Les couleurs chaudes, avec en tête le brun et le cognac

Retour à l'authenticité et à la simplicité, le brun est à l'honneur pour apporter un sentiment de calme et de chaleur à votre déco !

La palette des bruns s’adapte à tous les styles et propose différentes variantes autour du marron, cognac, caramel, chocolat ou encore noisette. Vous prendriez bien une petite tasse, enroulé dans votre plaid non ? ^^

Comment et avec quelle couleur marier cette jolie teinte dans votre décoration d’intérieur ?

Cocosy vous conseille de l’associer à des tons froids tels que le bleu (qui est sa couleur complémentaire) ou encore le vert (émeraude et tous les verts soutenus et foncés qui contiennent du bleu).

Il se mariera également avec des tons chauds comme les nuances d'orange (couleur cuivre ou rouille) qui apporteront de l'éclat à la pièce.

Enfin, les couleurs neutres tels que le beige, le blanc, le noir ou encore le gris seront de précieux alliés !

Source image : Pinterest

 

Source image : Joliplace.com

 

Les couleurs froides, avec le bleu et le vert sur le haut du podium

Puissant et affirmé, le vert olive sera un incontournable cet automne ! Côté couleur, il se mariera parfaitement avec du bleu nuit, puis avec des teintes terreuses comme le terracotta ou encore avec des tons neutres (blanc, gris). Côté déco, on l’associera facilement avec de jolis plaids ou coussins à carreaux pour une allure anglaise, du mobilier en bois et quelques accessoires en laiton !

Le kaki, le vert sauge, anglais, forêt ou émeraude auront encore tout à fait leur place dans votre décoration d’intérieur, rassurez vous :)

Du côté des bleus, vous entendrez sûrement parler des bleu klein, bleu nuit, bleu profond, bleu lichen ou bleu pétrole !

A accorder au blanc, moutarde ou au noir pour un intérieur tendance cet automne !

 

Les nouveaux neutres et les teintes terreuses

Ces tons apportent de la profondeur et un esprit « slow life » à votre intérieur. Les nouveaux neutres se marieront aisément avec des teintes fraîches et des formes géométriques (des ronds, des ovales, des courbes nettes) et organiques.

La couleur sable par exemple, apportera une bouffée d'air frais dans votre maison et changera du traditionnel blanc.

La couleur écru pour éclairer et agrandir l’espace. Cocosy vous conseille de l’appliquer sur un ou plusieurs murs pour accentuer la lumière et la clarté de votre intérieur, et de l’associer à des couleurs plus vives (du vert pour une ambiance végétale, du bleu pour raviver vos souvenirs d’été)

Le nude : nuance de beige clair associée à une pointe de rose poudré, cette couleur s’associera à merveille avec l’incontournable terracotta dont il est une sorte de prolongement naturel, puis à toutes les variantes de brun dont je vous ai parlé plus haut. Vous pourrez également le marier avec des couleurs plus profondes comme le vert forêt ou le jaune moutarde.

Mon conseil déco pour un intérieur cosy et chaleureux avec du nude : Appliquer la couleur nude sur un pan de mur, et créer un camaieu sur les autres murs avec une teinte lin ou beige neutre. Pour le sol, préférez un parquet dans une teinte claire ou encore un matériau naturel comme le jonc de mer. Et enfin pour le mobilier, optez pour des meubles dans des tons clairs, et des matières naturelles et douces pour tout ce qui est du choix des tissus (rideaux, canapés etc)

Le terracotta, cette couleur solaire par excellence, déjà tendance depuis plusieurs saisons, n’est pas prête de quitter le devant de la scène !

Cocosy vous conseille de l’utiliser soit par petites touches (dans une chambre par exemple, en misant sur des tapis, plaids, coussins, vases) ou alors en optant pour des pièces plus imposantes comme un joli canapé ou des rideaux dans votre salon ou encore mieux : peindre tout un pan de mur de votre pièce de vie pour une jolie déco bohème !

Le gris charbon, cette nuance douce entre le gris et le noir, qui enveloppe nos murs d’un film de douceur tout en lui apportant élégance et modernité !

 
interieur nude et terracotta

Source image : deco.fr

 
Mur orange foncé canapé bleu klein

Source image : Maison.20minutes

 

Les tons orangés

Le orange foncé, presque rouille ou ocre : très tendance cet automne, il se mariera parfaitement à un mur beige laiteux ou un blanc lumineux, un canapé bleu klein “must have” du moment, et sera souligné de noir pour relever son subtil éclat.

Le jaune moutarde : entre le orange pâle et le jaune curry, le jaune moutarde apporte du piquant et relève la déco dans les intérieurs rétro ou en manque de chaleur. Le conseil déco de Cocosy : En association avec un bois couleur miel ou un bleu canard pour une touche de gaieté, le jaune moutarde apportera une touche d'originalité à votre maison.

 
« Les nuances de brun apportent de la chaleur, une note organique, un calme et une stabilité intemporels »
— Jack Arnold
 

Et vous, quelles couleurs allez vous adopter pour votre Home Sweet Home cet automne ?

 







Suivant
Suivant

Conseils et astuces pour aménager et décorer son bureau